SUPREME de PINTADE à la VANILLE


Alors là mes aïeux! j’en ai régalé quelques unes, et quelques uns, avec cette recette à condition que l’on suive bien la recette et que l’on ne rajoute pas un peu de vanille, n’est ce pas A…….. Ma fan c’est Céline  » La gastronome » son petit surnom, j’aime bien donné des sobriquets à mes amis (ies). On avait commencé le repas par des asperges avec une sauce Béarnaise, et je les ai fait gratinées au four…. Trêve de billevesée je poursuis…Les photos seront pour plus tard, voilà elles sont là.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 suprêmes de Pintade
  • 1 Oignons ( 100 gr )
  • ½ gousses de Vanille (allez une gousse pour faire plaisir à ma copine du Château de Vincennes)
  • 1 cuiller à soupe de beurre, 10 gr
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olives
  • 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
  • 20cl de bouillon de volaille
  • 10cl de crème fleurette
  • Sel et poivre du moulin
  • 20 glaçons

Les ingrédients

Pelez et hachez finement l’oignon. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Préchauffez le four à 190° (chaleur tournante).

Assaisonnez les suprêmes de chaque côté. Dans une cocotte allant au four, faites chauffer le beurre et l’huile d’olives. Disposez-y les morceaux de pintade côté peau et faites colorer vivement, la peau doit-être bien dorée. Puis retournez-les et faites-les également colorer 2 à 3 minutes.
Ajoutez ensuite l’oignon et faites-le revenir 2 à 3 minutes pour qu’il devienne blond. Puis mettez les graines de vanille, posez un morceau de gousse de vanille sur chaque morceau de pintade, versez le vinaigre balsamique, mélangez bien et laissez réduire une minute pour que les oignons caramélisent.

Le plat est prêt à être enfourné

Versez le bouillon de volaille et portez à ébullition. Puis enfournez  à couvert, et faites cuire 18 minutes pour les suprêmes, en arrosant  régulièrement. Si vous faites cuire les cuisses, la durée de cuisson sera plus importante.
Fouettez la crème fraiche liquide bien froide dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’un fromage blanc ; elle ne doit pas être trop ferme.

La crème est montée à la consistance d’un yaourt bulgare

Après 18 minutes de cuisson, sortir les suprêmes de pintade de la cocotte, les mettre dans une assiette côté peau, les recouvrir d’un papier aluminium, et laissez reposer 10 minutes.

Dressez les morceaux de pintade dans un plat creux, posez les morceaux de gousses de vanilles dessus.
Portez le bouillon de cuisson de la pintade à frémissement, puis, sur feu doux, ajoutez la crème fouettée. Mélangez au fouet, récupérez bien les graines de vanille et faites juste chauffer. Vérifiez l’assaisonnement.

Nappez les morceaux de pintade de cette sauce crémeuse et servez, accompagnée de pomme de terre  fondantes, ou d’une fondue de choux, où bien de tagliatelles.
Je me lance, avec ce plat, j’aurais bien vu un Puligny-Montrachet

NB: Le truc du chef pour conserver le Vanille Bourbon, deux méthodes, la première consiste à envelopper les gousses de vanille dans du papier aluminium, et de les congeler. La seconde est de les mettre dans un  pot « parfait » avec 5cl de rhum.

2 réflexions sur “SUPREME de PINTADE à la VANILLE

  1. « Puis enfournez à couvert, et faites cuire à découvert 18 minutes pour les suprêmes, en arrosant régulièrement » quel est l’intérêt d’enfourner à couvert puisque vous nous dites de cuire à découvert?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s