QUICHE LORRAINE


  • 300 gr Lard fumé
  • 100 gr de jambon de blanc
  • 100 gr d’Emmental de Savoie
  • 200 gr de pâte feuilletée
  • 3 œufs entiers
  • 100 gr de crème fraiche épaisse
  • Une cuiller à soupe de lait
  • Poivre et Noix Muscade,
  • Une pointe de couteau de Piment d’Espelette

Quiche lorraine

Préparation :

Taillez le lard fumé en petit bâtonnet, enlevez tous les morceaux de croquant. Mettre le lard fumé dans une casserole d’eau froide, et portez à ébullition au premier bouillon, passez le lard sous l’eau froide. Rissoler les lardons dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse. Cette opération à pour but de dessaler le lard fumé, et le rissolage lui fera perdre son eau. Taillez le jambon en dés de 2cm sur 2cm. Réservez le tout. Cassez les œufs dans un cul de poule, les battre en omelette, incorporez la crème, la cuiller de lait, poivrez, rajoutez la noix Muscade râpée, et surtout ne pas saler, car le lard fumé est déjà salé.

Abaisser votre pâte feuilletée, j’utilise pour cette recette une cercle de Ø 24cm sur 3.5cm de haut, l’abaisse (comme au couvent, ci dit Belle Abbesse…). Foncez les bords, et entreposez la pâte préalablement piqué ¾ heure au réfrigérateur.

Faites chauffer votre four 190° (chaleur tournante). Versez l’appareil dans votre cercle et enfournez. Surveillez la cuisson, car il n’y a pas un four qui donne la même température, j’en sais quelque chose pour être passé de la 2CV, au C5, SAUTER, à GAGGENAU. Pour vous assurez de la cuisson au bout de 25mn, en plantant une aiguille à brider, où un couteau au centre de la quiche pendant 10 secondes, vous portez l’ustensile à votre lèvre, si c’est cuit, premièrement l’ustensile ressort sec, et vous ne pouvez pas garder le contact plus de deux ou 3 secondes. Passez la pointe d’un couteau sur le pourtour du cercle afin de décoller la quiche. Si vous avez bien suivi la recette elle ressemblera à la photo, c’est-à-dire qu’elle ne va redescendre que très peu. A déguster avec une petite salade de Roquette, ou une scarole dont la vinaigrette contiendra une petite cuiller à café de moutarde.

Une réflexion sur “QUICHE LORRAINE

  1. Toujours aussi délicieuse !!!
    Et cette quiche ne rend pas du tout d’eau , contrairement à d’autres recettes
    Merci Cricri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s