VICHYSSOISE aux Filets de ROUGETS BARBETS


Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 Filets de Rougets Barbets
  • 100 gr de Blancs de Poireaux
  • 100 gr de Pommes de terre
  • 50cl d’eau
  • 70 gr de Beurre
  • 10cl de Crème fraîche épaisse
  • Un bottillon de ciboulette
  • Fleur de sel de Guérande, Poivre du moulin

Sortir 30 gr  de beurre afin de le mettre à température ambiante, beurre pommade.

Lever les filets des deux rougets, ou les faire lever par votre poissonnier. Il est indispensable de désarêter les filets (utiliser une pince à arêtes)

Laver les poireaux, éplucher les pommes de terre, les tailler en paysanne, faire suer les poireaux avec les 40 grammes de beurre restant, saler au début de la cuisson.

Mouiller avec les 50cl d’eau et rajouter les pommes de terre taillées en paysanne. Cuire à découvert pendant 20 minutes à petite ébullition.

Hors du feu, mixer la vichyssoise avec les 10cl de crème, rectifier l’assaisonnement, sel, poivre. Entreposer la vichyssoise au réfrigérateur. (Il faut quelle soit froide, on peut la faire le matin pour le soir).

Préchauffez le four sur position grill. Masquer les 4 filets de rougets avec les 30 gr de beurre pommade, des deux cotés. Les entreposer sur une plaque de cuisson côté peau au dessus. Enfournez pour 3 minutes, sur la position gril. Sortir les filets, ainsi que la vichyssoise du réfrigérateur.

Servir dans des assiettes creuses la vichyssoise, disposez au centre les deux filets de rougets. Parsemez sur les filets de rougets un peu de fleur de sel, et du poivre du moulin. Ciseler la ciboulette, et la parsemer sur la vichyssoise. Dégustez.

Rouget Barbet

Le rouget est un des poissons les plus goûteux et les plus appréciés de Méditerranée. Sa bouche est munie de barbillons qui lui permettent de mieux fouiller le sable et les gravières à la recherche de nourriture par petits fonds. Ce rouget est un rouget dit de roche, il existe une autre espèce de rouget barbet, dite rouget de vase : le mullus barbatus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s