MARMELADE de REINE-CLAUDE


Proportion pour 1 kg de Reine-claude

  • 1 kilo de Reine-claude
  • 400 gr de sucre semoule

Reine-claude

M’étant occupé comme il fallait de mes deux pruniers, un Reine-claude, et un Mirabellier, cette année j’ai eu beaucoup de fruits.

Il ne restait plus qu’a les cueillir, mais cette semaine de pluie sans interruption, fait éclater les fruits. Donc opération confiture, marmelade….

La proportion de sucre est fonction de la qualité des fruits, si ils sont sucrés et juteux, vous pouvez faire comme moi, et ne mettre que 400 gr de sucre au kilo, le gout de le Reine-claude n’en sera que mieux. Par contre si les fruits sont acides et manques de jus augmentez la proportion de sucre.

Préparation

Lavez les fruits, les coupez en deux et enlever le noyau. Saupoudrez les fruits de sucre semoule, et bien remuez (avec les mains), filmez pour la nuit, conservez à température ambiante.

Le lendemain, avec un robot plongeur, mixez les fruits pour cassez la peau des Reine-claude. Mettre cette préparation dans un chaudron, en cuivre où en inox, et laissez cuire 45 minutes à 1 heure. Écumez le dessus de la marmelade, il se forme une pellicule jaune clair qu’il faut enlever. Pour vérifier si la cuisson est à point, versez une petite cuiller à café sur une assiette, si la marmelade se fige de suite, la cuisson est à point. Versez la marmelade avec une louche dans les pots. Ne pas oublier d’ébouillanter les pots, ainsi que les caoutchoucs.

Il ne reste plus qu’à les mettre en pots, les stériliser pendant 30 minutes à 90°. Vérifier que la stérilisation est correcte, ouvrir la languette du pot, si elle reste fermée, la stérilisation est parfaite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s