BOHEMIENNE de LEGUMES


Pour 4 personnes

  • 1 gousse d’ail
  • 2 branches de thym
  • 0.200 kg d’oignon
  • 0.150 kg d’aubergine
  • 0.150 kg de poivron rouge
  • 0.200 kg de courgette
  • de l’huile d’olive

Ingrédients

Écraser avec le plat du couteau les deux demi-gousses d’ail dégermées. Ciseler l’oignon en petits « cubes » d’environ 4 mm de section.

Sauter à l’huile d’olive l’oignon ciselé avec une branche de thym et une demi-gousse d’ail écrasée, l’oignon doit être de couleur brun clair et légèrement « sucré ». Mettre l’oignon sauté à égoutter dans une passoire.

Tailler l’aubergine en tranches d’une épaisseur de 4 mm, puis en bâtonnets de 4 mm de largeur, tailler les bâtonnets en cubes de 4 mm de section. Sauter l’aubergine à l’huile d’olive avec la gousse d’ail et la branche de thym qui a servi avec les oignons. Égoutter dans la passoire avec les oignons.

Tailler le poivron en petits cubes de 4 mm de section. Sauter le poivron taillé en cubes avec la deuxième gousse d’ail et la deuxième branche de thym. Égoutter dans la passoire avec les autres légumes.

Tailler la courgette en tronçons, tailler des tranches au niveau de la peau d’une épaisseur de 4 mm de section, tailler les tranches en bâtonnets de 4 mm de largeur et ensuite en petits cubes de 4 mm de section.

Remarque :

Il est préférable de ne pas mettre le cœur de la courgette car il ne se tient pas à la cuisson et se réduit vite en purée. Sauter la courgette avec la gousse d’ail et la branche de thym. Égoutter avec les autres légumes pendant une dizaine de minutes environ, enlever la gousse d’ail et la branche de thym. Remettre en température au bain marie ou rapidement dans une poêle.

Tenir les légumes un peu croquants. La bohémienne peut être réalisée à l’avance et remise en température juste avant de servir, par contre éviter de maintenir trop longtemps au chaud au bain marie car les couleurs vont se ternir.

Recette de Christophe SCRIMALI, professeur de cuisine à Saumur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s