FEUILLETES de POIRE aux FIGUES


Feuilleté de Poire aux Figues

Les produits de base

  • 4 Figues sèches
  • 3 bâtonnets de Cannelle
  • 4 Cuillers à soupe de confiture d’abricots

Les produits de saison

  • 2 poires Comice ou Conférence
  • 1 orange
  • 50 cl de Beaujolais nouveau
  • Une pincée de sucre roux

Poire Comice, zestes oranges, citron, cannelle

Beaujolais "Nouveau"

Figues sèches

Le fond, sauce, ou glace

  • 1 citron jaune
  • 40 gr se sucre roux
  • 200 gr de pâte feuilletée
  • 4 pincées de cannelle en poudre
  • 4 pincées de sucre roux
  • 1 cuiller à café de fécule de pomme de terre soit 5 gr

Préparation

Lavez 2 poires bien mûres, 1 orange, 1 citron, et 4 figues sèches. Épluchez les poires, coupez-les en deux et retirez-en le cœur. Réservez.

Dans une casserole, portez à ébullition 50 cl de beaujolais nouveau. Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron et de l’orange avec un économe, en prenant garde à ne pas enlever la partie blanche de la peau qui est amère.

Dès que le vin est chaud, ajoutez le zeste des agrumes ainsi que les 3 bâtonnets de cannelle. Laissez réduire l’ensemble de moitié (soit 25 cl) sur feu moyen en remuant de temps en temps.

Découpez la pâte feuilletée en forme ovale

Déposez les figues séchées sur la pâre

Etalez les 200 gr de pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découpez 4 abaisses de pâtes de forme ovale (la forme de la poire) à l’aide d’un emporte pièce ou d’une coupelle. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée en prenant soin de bien espacer vos abaisses.

Fendez les figues en deux dans le sens de la longueur pour les ouvrir. Sur une planche à découper, aplatissez-les légèrement à l’aide d’un grand couteau. Placez les figues ainsi préparées au centre de chaque ovale de pâte feuilletée. Saupoudrez chaque figue avec une pincée de sucre roux (canne).

Emincez les 4 morceaux de poires avec un couteau bien aiguisé en prenant soin de garder la forme des poires. Recouvrez délicatement chaque figue avec une moitié de poire émincée en vous aidant d’une spatule à pâtisserie, puis aplatissez les fines tranches de poires très légèrement. Saupoudrez chaque composition avec une pincée de sucre roux, et une pincée de cannelle en poudre. Enfournez les feuilletés et faites-les cuire au four à 210° pendant environ 15 mn, surveillez la cuisson, de la pâte, lorsqu’elle est croustillante, et que la surface est caramélisée, la cuisson est parfaite.

Posez les poires sur les figues, sucrez , saupoudrez de cannelle

Pendant ce temps, filtrez le vin à l’aide d’un chinois étamine et versez-le dans une casserole. Mettez ensuite la casserole sur le feu, ajoutez 40 gr de sucre roux, et versez une cuiller à café de fécule préalablement délayée dans un peu d’eau froide pour lier la sauce. Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe. Réservez hors du feu.

Dans une petite casserole, faites tiédir 4 cuillers à soupe de confiture d’abricots. Dés la sortie du four, badigeonnez à l’aide d’un pinceau la surface des feuilletés d’une fine couche de confiture tiède pour leur donner un aspect brillant. Disposez un feuilleté au centre de chaque assiette et décorez avec la sauce au vin.

Recette de Philippe GOBET

Note de L’auteur

Je n’avais pas de bol oval, alors j’en ai fabriqué un, avec le dessin d’une Poire, un carton épais  que j’ai  enveloppé de papier aluminium (un emporte-pièce). Ce n’est pas encore çà, il faudra que je trouve autre chose. Sur  la photo la découpe est un peu ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s