TAGLIATELLES de CREPES aux CHATAIGNES


Ingrédients pour 4 personnes

Tagliatelles de Crêpes aux Châtaignes

Les produits de base

  • 12 crêpes
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de Grand Marnier
  • 150 gr de chocolat noir 66% de Cacao

Les produits de saison

  • 20 châtaignes
  • 2 oranges

Le fond, sauce, ou glace

  • 2 citrons
  • 70 gr de beurre
  • 40 gr de sucre semoule
  • Cacao en poudre

Préparation des châtaignes

Incisez les 20 châtaignes à l’aide d’un petit couteau  pointu et aiguisé. Les déposez dans un petit plat et les mettre 1 minutes 30 au micro-ondes à 850W. Procédez par petite quantité 5 châtaigne à la fois, car elles vont être très chaudes. Mettez-les dans de l’eau froide, portez à ébullition couvrez-les et laisser cuire pendant 15 minutes environ à petite ébullition. Vérifier la cuisson des châtaignes en les piquants avec un couteau pointu. Réservez.

 

Passez les châtaignes 1 minutes 30 au micro ondes à 850 W

 

Pelez les châtaignes

Cuire les châtaignes à l'eau

Pendant ce temps, superposez 4 crêpes, puis formez un rouleau pas trop serré. Coupez-les en tranches régulières d’environ 1 cm de largeur afin d’obtenir des tagliatelles de crêpes. Recommencez deux fois cette opération avec le reste des crêpes, et réservez dans une assiette.

 

Confectionnez une douzaine de crêpes

Pressez 2 oranges, et 2 citrons jaunes afin d’en extraire le jus. Versez ensuite le tout dans un verre et réservez. Dans une poêle, faite fondre 50 gr de beurre. Ajoutez 40 gr de sucre semoule et mélangez rapidement à l’aide d’un fouet de manière à obtenir un caramel blond. Ajoutez 1 gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, grattez les petites graines noires, et mettez la gousse de vanille dans la poêle, faites réduire ce mélange de moitié sur feu moyen. Versez ensuite les jus des oranges et des citrons, puis 10 cl de Grand Marnier. Mélangez et réservez hors du feu.

Découpez les crêpes en tagliatelle de 1 cm

Dans une casserole de taille moyenne, portez à ébullition 25 cl de lait. Ajoutez 150 gr de chocolat noir 66% de cacao, préalablement cassé en petits morceaux et mélanger avec un fouet. A ébullition, incorporez 20 gr de beurre en continuant de fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit bien onctueux. Réservez hors du feu.

Retirez la gousse de vanille de la sauce au Grand Marnier et plongez-y délicatement les tagliatelles de crêpes en veillant à ne pas les écraser. Réchauffer légèrement sur feu doux. Versez les châtaignes dans la sauce au chocolat, puis réchauffez sur feu doux.

Répartissez les tagliatelles de crêpes en couronne dans quatre assiettes chaudes. Nappez le fond des assiettes de sauce au Grand Marnier. Disposez au centre de chaque couronne 5 châtaignes enrobées de chocolat. Saupoudrez légèrement le bord des assiettes de cacao en poudre. Servez aussitôt.

Recette de Philippe GOBET

NB : pour celles et ceux qui seraient fâchés avec la cuisson du caramel, il y a le plan B , utilisez du caramel tout fait auquel vous rajouterez 30 gr de sucre en poudre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s