BOURGUIGNON DE JOUES DE BŒUF


Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de Joues de Bœuf (chez le tripier)
  • 300 gr d’oignons
  • 250 gr de carotte
  • 100 gr de céleri en branche
  • 2 gousses d’ail piqué d’un clou de girofle
  • 40 gr de farine
  • ½ litre de vin corsé (Passe-tout-grains)
  • ¾ litre de consommé de Pot-au Feu, à défaut de l’eau
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 grosse pointe de couteau de piment Espelette

 

Bourguignon de Joues de Bœuf

Préparation

Coupez la joue de bœuf en morceaux assez gros. Dans une cocotte allant au four, versez 2 belles cuillers à soupe d’huile. Dans l’huile bien chaude, faites rissoler tous les morceaux sur chaque face à feu moyen. Réservez les morceaux de joue de bœuf dans un cul de poule.

Dégraissez la cocotte en élimant la moitié de la matière grasse. Ajoutez les oignons, faites-les suer, singer (saupoudrer de farine). Baissez le feu, mettre le couvercle et laissez cuire 5 minutes. Ajouter le liquide de mouillement en remuant pour décoller les sucs, et éviter les grumeaux rajoutez la garniture aromatique, les carottes, le céleri, les gousses d’ail piqué du clou de girofle. Salez, poivrez, rajoutez le piment d’Espelette

 

Ciselez les oignons

Taillez en mirepoix les carottes, et le céleri

Mouillez le bourguignon, et assaisonnez

Préchauffez le four à 170°. Enfournez la cocotte pour 2 heures, vérifiez de temps en temps l’évaporation de la sauce, au besoin rajoutez un peu d’eau. Au bout de 2 heures, descendre la température du four à 150° pour 1 heure de cuisson. Vérifiez l’onctuosité de la sauce, ainsi que la cuisson . Elle doit être fondante, rectifiez l’assaisonnement. Ou vous servez tel quel dans la cocotte, ou bien vous débarrassez la joue de bœuf dans un saladier et vous passez la sauce au chinois étamine en pressant pour en extraire tous les sucs.

A dégustez avec une purée de pomme de terre, ou bien des tagliatelles.

Plat dominical classique, le bœuf bourguignon est un mets originaire de Bourgogne, en France. Il tient son nom des deux produits bourguignons qui le composent : le bœuf et le vin rouge. La Bourgogne est en effet une région réputée pour la qualité de ses élevages de bovins, en particulier le charolais et la qualité de ses vignobles tels que ceux des côtes de Beaune et côtes de Nuits-Saint-Georges. Comme le pain d’épices ou les œufs en meurette, le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la Bourgogne et de son terroir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s