RHUBARBE AU JUS DE FRAISE


Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 gr de fromage blanc
  • 2 cuillers à soupe de liqueur de fraise
  • 4 tiges de rhubarbe
  • 300 gr de fraises
  • 150 gr de sucre semoule
  • 2 citrons jaunes
  • 10 cl de crème liquide

Rhubarbe au jus de fraise

Lavez soigneusement les 4 tiges de rhubarbe et coupez les extrémités. Épluchez la rhubarbe à l’aide d’un petit couteau (pour enlever la partie filandreuse de la tige), puis coupez les tiges en 16 bâtonnets d’environ 6 cm. Réservez sur une assiette.

Coupez les bâtonnets en longueur de 6 cm environ

Épluchez les tiges de rhubarbe

Pressez le jus d’un citron jaune. Lavez et égouttez 300 gr de fraises, et équeutez-les. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez avec 20 cl d’eau froide. Ajoutez 50 gr de sucre semoule et le jus du citron jaune. Laissez cuire 10 minutes sur feu doux en écumant de temps en temps la mousse qui se forme à l’aide d’une cuiller. Lors de cette étape, veillez surtout à ne pas écraser les fruits.

Coupez les fraises, mettre le sucre et leau dans une casserole

Mettre en cuisson les fraises

Dans un saladier, mettez 250 gr de fromage blanc, 10 cl de crème liquide et 100 gr de sucre semoule. A l’aide d’une râpe fine, prélevez le zeste du second citron jaune, préalablement lavé et essuyé, et ajoutez-le au fromage blanc. Mélangez énergique tous les ingrédients à l’aide d’un fouet. Versez cette préparation dans une sorbetière. Laissez prendre en glace pendant 20 minutes environ.

Turbinez la glace au fromage blanc, crème et zeste de citron

Filtrez les fraises cuites à l’aide d’une passoire fine en prenant soin de ne pas écraser les fruits afin d’obtenir un jus limpide. Versez-le dans une poêle et ajoutez le jus du citron restant. Faites réduire le jus de fraise de moitié. Ajoutez les morceaux de rhubarbe et laissez mijoter 2 à 3 minutes sur feu doux. Surveillez la cuisson pour ne pas réduire les bâtonnets de rhubarbe. Ils doivent être entiers et fondants.

Filtrez le jus des fraises

Réduire le jus, mettre à cuire à feu doux les bâtonnets de rhubarbe

Retirez délicatement les bâtonnets de rhubarbe de la poêle. Répartissez dans chacune des assiettes 4 bâtonnets. Laissez réduire le reste du jus de fraise encore quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse, puis ajoutez 2 cuillers à soupe de liqueur de fraise. Nappez les morceaux de rhubarbe, puis décorez-les de quelques feuilles de menthe ou de verveine. A l’aide d’une cuiller à glace, moulez 1 ou plusieurs boules de glace. Servez aussitôt.

De l’eau framboisée au suc musqué, plus de quatre cents arômes dans ce si petit fruit ! Son nom, fragrance en latin, évoque un parfum exquis qui invite le badaud à butiner les marchés. Elle avait les faveurs de Louis XIV, qui obtint de son jardinier La Quintinie des fraises précoces, dès le mois de mai. Après n’avoir connu que la fraise des bois, les Français découvriront au XVIIIème siècle les charmes d’une belle gironde, notre fraise actuelle. Ramenée du Chili par un explorateur nommé… Frézier. Gariguette ouvre la saison. Suivent Elsanta et Pajaro. Seva et Mara des bois s’offrent en automne.

Recette de Philippe GOBET

Une réflexion sur “RHUBARBE AU JUS DE FRAISE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s