GELEE DE MURIER


Ingrédients pour 2 kg de mûres

  • 2 kg de fruits de Murier
  • Sucre semoule
  • 2 jus de citron, environ 10 cl
  • 40 cl d’eau
  • 1 sachet de VITPRIS

Le mûrier noir (Morus nigra L.) est une espèce d’arbre fruitier originaire d’Asie occidentale (Sud du Caucase, Arménie, Iran); et naturalisé en Amérique du nord (Canada, États-Unis), en Europe et en Chine et appartenant à la famille des Moracées. Elle été introduite et cultivée dans tout le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité pour ses fruits, les mûres, qui sont plutôt délaissés de nos jours.

Murier pleureur

Les fruits du Murier

Mettre la gelée en pot

Pour 2 kg de mûres, il faut 40 cl d’eau, on obtient 880 gr de jus, soit 700 gr de sucre en poudre, soit 80% du poids du jus. Mettre les mûres dans une grande cocotte, versez les 40 cl d’eau, faites bouillir 15 minutes, à feu vif .Lorsque les mures sont rouges, coupez le feu. Versez les mûres dans un chinois étamine, et pressez les mûres avec un pilon, pour en extraire le maximum de jus..

Faire cuire les mûres

Presser les fruits dans un chinois étamine avec un pilon

Jus de 2 citrons

700 gr de sucre semoule

Lorsqu’on a obtenu le jus, le peser, on compte 80% de son poids en sucre. On verse le jus dans un grand faitout. Prélevez deux cuillers à soupe de sucre, dans une petit saladier, mettez la pectine et les deux cuillers de sucre, rajoutez 10 cl de jus et remuez, pour bien amalgamer le mélange.

Portez à ébullition et  rajoutez les jus de citron. On laisse cuire 3 minutes à ébullition sans cesser de remuer, puis ajoutez le reste du sucre. Pour déterminer l’appoint de cuisson, il faut tester la consistance en laissant tomber quelques gouttes de gelée sur une surface froide. Une petite assiette mise au congélateur, verser quelques gouttes de gelée, si la gelée fige et ne coule pas la cuisson est à appoint. En fin de cuisson, éliminez les impuretés en surface à l’aide d’une écumoire.

Jus de fruits des Mûres

Versez la gelée de fruits dans des pots à confiture, de 375 gr, en principe vous devriez en obtenir 4. Retournez les pots. Entreposez dans un endroit frais et déguster au bout d’une quinzaine de jours.

Note de l’auteur: Vous avez remarqué que j’ai utilisé du VITPRIS « ALSA ». Ce n’est ni plus ni moins que de la pectine, certains fruits n’en contiennent que très peu, et ma gelée de mûrier avait bien du mal à prendre. Prolonger la cuisson, n’aurait pas été une bonne solution, toutes les saveurs de cette confiture se seraient évaporées. Mon testeur en confiture, me fera sa critique lorsqu’elle en mettra dans ces yaourts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s