EPAULE D’AGNEAU CONFITE EPICEE A LA HARISSA


Ingrédients pour 4 personnes

  • Une épaule d’agneau façon gigot (l’os de la palette est enlevé)
  • 1 tête d’ail coupé en deux dans le sens de la largeur
  • 2 branches de romarin
  • Sel
  • 30 cl de bouillon de volaille

Épaule d’Agneau confite à harissa

Préparation de  la sauce Harissa

En principe j’aurais voulu faire ma sauce avec des piments rouges, mais je n’en ai pas trouvés, alors je l’ai concocté moi-même.

Préparez votre sauce à  la harissa

  • 20 cl de coulis de tomates
  • 10 gr harissa
  • 2 belles gousses d’ail écrasées
  • Le jus d’un ½ citron jaune
  • 3 ou 4 pincée de sel

Mettre tous ces ingrédients dans une casserole, et laisser cuire à petite ébullition pendant une quinzaine de minutes. En fin de cuisson, versez la préparation d’un bol, et arrosez le dessus d’un filet d’huile d’olives qui va empêcher la sauce de « crouter ». Réservez à température ambiante.

Le lendemain, ficelez l’épaule d’agneau, badigeonnez sur toutes les faces et copieusement l’épaule d’agneau. Coupez la tête d’ail en deux, rajoutez l’os de la palette (vous demanderez à votre boucher de le conserver). Rajouter les 10 cl de bouillon de volaille, et quelques grains de fleur de sel de Guérande. Mettez le couvercle sur la cocotte.

Badigeonnez sur toutes les faces l’épaule avec la sauce pimentée

Préchauffer le four à 180°, enfournez la cocotte pour 1 heure. Une heure plus tard, sortir la cocotte et retourner délicatement l’épaule d’agneau et arrosez avec le jus qui commence à se former. Baissez la température du four à 150°, enfournez pour 1 heure. A la deuxième heure de cuisson, sortir la cocotte et arrosez copieusement. Enfournez pour la 3ème heure, arrosez au moins deux fois. Au terme de cuisson, sortir délicatement l’épaule d’agneau (elle est confite). La laissez reposer sur une grille, enveloppé d’une feuille d’aluminium, une dizaine de minutes.

Remettre la cocotte sur feu moyen, et déglacez tous les sucs qui se sont formés autour de la cocotte, avec 20 cl de bouillon de volaille. Laissez réduire.

Déglacez avec le bouillon de volaille

Vous pouvez servir ce plat avec un caviar d’aubergines, mélangé avec un coulis de poivrons rouges. Des flans de courgettes iront très bien aussi. Moi j’ai fait une « tombée » d’endives émincées en julienne, dans un peu beurre, sel et une pincée de sucre pour enlever l’amertume du légume, vous arrosez avec le jus de cuisson.

Une réflexion sur “EPAULE D’AGNEAU CONFITE EPICEE A LA HARISSA

  1. Thanks for ones marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you’re a great author.I will make sure to bookmark your blog and will eventually come back later in life. I want to encourage you to continue your great work, have a nice day!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s