LA SOUPE POMMES DE TERRE POTIRON de MAMIE TITINE


Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 Kg de potiron épluché
  • 500 gr de pommes de terre épluchées
  • 100 gr d’oignons ciselé finement
  • 5 cl d’huile d’olives
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 Lt ½ d’eau

Soupe pommes de terre, Potiron de Mamie Titine

Préparation

Épluchez les pommes de terre et le potiron. Coupez les légumes en conservant la même taille, afin que la cuisson soit uniforme.

Tailler le Potiron de la même dimension

Suez les oignons, ajoutez les pommes de terre à l'eau froide

Dans une petite marmite, verser l’huile d’olive et faites suez les oignons sans coloration. Versez 1 ½ litres d’eau froide, mettre les pommes de terre en cuisson, pour 10 mn à partir de l’ébullition. Pas besoin de faire bouillir trop fort, à petite ébullition. Au terme de 10 mn de cuisson des pommes de terre, rajoutez le potiron pour 10 mn à partir de l’ébullition. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans les légumes, çà doit s’enfoncer tout seul.

Laisser cuire les légumes à petite ébullition

Avec une écumoire versez les légumes dans un cul de poule

Il ne reste plus qu’à mixer la soupe, avec un robot plongeur, en pratiquant de cette façon, avec une écumoire, retirez les légumes que vous mettre dans un grand cul de poule, et vous ajoutez 2 louches de bouillon, mixez. Au fur et à mesure vous rajoutez du bouillon, lorsque vous aurez la bonne consistance (celle que vous souhaitez), la soupe est prête. Vous avez remarqué que je ne mets pas de beurre dans la soupe, elle se conserve mieux au réfrigérateur, on en met dans le bol. Pour les gourmands vous pouvez ajoutez 10 cl de crème fleurette, et quelques croutons de pain grillé.

Astuce de l’auteur :

Il va vous restez du bouillon, qu’il ne faut pas jeter, mais le congeler. Si dans les jours qui viennent vous avez l’intention de faire une soupe, poireaux, pommes de terre, carottes et céleri en branche. Là aussi il vous restera du bouillon, et vous allez pouvoir concocter un risotto aux légumes croquants : carottes, courgettes, chou Romanesco, chou fleur. Le bouillon (potiron + bouillon de la soupe que vous mélangerez) donnera beaucoup plus de saveurs à votre risotto.Rien ne se perd en cuisine !

QUIZ: Il ne reste plus qu’à deviner qui est Mamie Titine, et qui ? l’a baptisé comme çà. Les réponses sont acceptées sur le blog dans la rubrique commentaire  » leave a comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s