CANNELES BORDELAIS


Ingrédients pour 45 cannelés

  • 1 litre de lait entier
  • 2 gousses de vanille
  • 50  gr de beurre
  • 400 gr de sucre semoule
  • 40 gr de sucre vanillé
  • 200 gr de farine T55
  • 5 œufs entiers
  • 4 jaunes d’œufs
  • 10 cl de rhum brun
  • 1 pincée de sel
  • 1 moule en silicone 4.5X4.5

Démoulez les cannelés, sur un feuille de papier cuisson

Préparation

L'intérieur du cannelé

Fendez  les gousses de vanille en deux, récupérez les graines de vanille. Dans une casserole à fond épais versez le lait et le beurre, les graines de vanille ainsi que les 2 gousses. Faites bouillir le mélange en remuant souvent, pour éviter que le lait accroche au fond de la casserole.

Blanchir les œufs avec le sucre

Ajoutez progressivement la farine

Blanchissez les œufs et les jaunes avec le sucre au batteur électrique puis ajouter la farine progressivement, bien amalgamé  au fouet.
Versez le lait tiède (sans les gousses) sur le mélange d’œufs blanchis en fouettant afin que l’appareil soit homogène. Il faut que le mélange soit de la consistance d’une pâte à crêpes. Passez le mélange au chinois étamine, ajoutez en dernier les 10 cl de rhum. Filmer, et laisser reposez pendant 24 heures au réfrigérateur.

Beurrez grassement les moules, remplir au 3/4 avec le mélange

Au terme des 20 mn, retournez la plaque dans le four

Le lendemain, préchauffez le four à 210°. Beurrez au pinceau les moules à cannelés, grassement. Versez le mélange au ¾  dans les moules, enfournez pour 10 minutes. Au terme des 10 minutes, baissez la température du four  180°, et laisser cuire 40 minutes, au bout de 20 minutes tournez la plaque dans le four, pour avoir une cuisson uniforme.

Sortez-les cannelés du four. Laissez les reposer Au moins 3 à 4 minutes avant de démouler puis dégustez-les tièdes ou froid.

Histoire des Cannelés Bordelais

Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le canelé aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de canelas ou canelons. Ces premiers canelas ne ressemblent pas encore aux canelés : ce sont de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d’une tige de canne et frits au saindoux.

Note de l’auteur:

J’associe ma nièce Sabine à la préparation de cette recette, qui au demeurant à la dégustation est excellente, pour le premier essai.

I

2 réflexions sur “CANNELES BORDELAIS

  1. Merci Macaronette, pour cette réponse, échanger entre amateur de cuisine, ne peut que parfaire la confection de nos plats.
    A toi aussi, ainsi qu’à ta famille je te souhaite une excellente année 2012
    Gérald

  2. Bonsoir Gérald,
    J’adore les cannelés, mais je ne n’en fais pas assez souvent au goût de la maison, tant de chose à tester et goûter.
    Pour répondre à ta question, s’ils étaient craquant à l’extérieur et moelleux dedans : ils devaient être parfaits. En tout cas visuellement, ils sont l’air très bien.
    En tout cas tes ingrédients m’inspirent et sont assez similaires à la recette que j’avais trouvé. Je la note.
    Je ne sais pas si cela répond à ta question, car difficile de juger tel que. Mais l’important c’est qu’à la dégustation tu en sois content.
    Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année gourmandes et surtout heureuse et une année 2012 merveilleuse et pleine de joie.
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s