ENDIVES OU CHICONS BRAISES A LA BIERE DE GARDE


Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 endives
  • 10 gr de beurre
  • 5 cl d’eau
  • 5 gr de sucre semoule
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 feuille de papier cuisson
  • 10 à 15 cl de bière de garde « CHIMAY Bleue »

Préparation

Enlevez les premières feuilles des chicons. Creusez le talon des endives, c’est à cet endroit ou il y a le plus d’amertume. Mais cela a bien changé lorsque j’étais gamin, les endives crues ou cuites n’étaient pas mon plat favoris (elles étaient amères, souvent ma Mère mettait deux sucres pour les cuire). Maintenant, elles ne sont beaucoup moins amères.

Je vais vous donner une façon de les cuire le plus simple possible sans qu’elles soient imbibées d’eau. Dans une grande sauteuse, mettez vos endives, les 10 gr de beurres, 5 cl d’eau salez et poivrez. Recouvrir les endives avec une feuille de papier cuisson, et mettre le couvercle. Lorsque les endives commencent à cuire et l’eau à s’évaporer, ajouter le sucre semoule, et laissez caraméliser à découvert, surveillez attentivement la caramélisation des endives et ajoutez au fur et à mesure de la bière de garde. Vous allez voir « le Bon Dieu en culotte en velours ».

Elle est appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France, et endive ailleurs. Le plus ancien précurseur du chicon actuel est décrit par un savant du XVIe siècle, Rembert Dodonée, dans son célèbre Cruyde Boeck (répertoire botanique), comme étant un légume apparenté à l’endive. C’est sans doute pourquoi il a pris plus tard ce nom dans une partie de la France et du monde francophone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s