GRATIN D’AUBERGINES AUX GRAINES DE SESAME


Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 Kg d’aubergines blanches
  • 400 gr de tomates concassées
  • 1 cuiller à café de graine de sésame torréfiée
  • 10 gr d’Emmental de Savoie
  • Sel et poivre du moulin
  • Une pointe de couteau de piment d’Espelette
  • Une branche de thym, de romarin, de sarriette
  • 10 cl d’huile d’olives

Gratin d’aubergines

Préparation

Lavez et épluchez les aubergines, les détaillez en cubes de 2x2cm. Dans une grande poêle, versez l’huile d’olives, faire chauffer sur feu vif, ajoutez les cubes d’aubergines le bouquet garni (thym, romarin et sarriette). Ne pas saler, sinon les aubergines vont rendre de l’eau, cuire à feu vif en remuant fréquemment, et laissez caraméliser.

Poêlé les aubergines

En fin de cuisson, débarrasser les aubergines dans un cul de poule, salez et poivrez, ajoutez le piment d’Espelette, saupoudrez des graines de sésame, remuer.

Rajoutez la concassée de tomates

Huilez des ramequins de ø 12 sur 6cm de haut, avec un pinceau. Versez dans les ramequins les aubergines, tasser et parsemez sur le dessus des graines de sésame torréfié dans une poêle anti adhésive à sec. Râpez l’Emmental sur les aubergines. Préchauffez le four sur position grill. Enfournez pour 15 minutes à 200°.

 

Note de l’auteur.

L’aubergine (Solanum melongena L.) est une plante potagère annuelle de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume. Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l’arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân  qui désignait déjà cette plante. L’aubergine s’est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l’italien melanzana ou encore en grec melitzána.

Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d’une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponines. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, voire du cèpe (l’introduction de tranches d’aubergine dans les cèpes séchés vendus dans le commerce est une fraude souvent constatée).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s