CAROTTES VICHY


Ingrédients pour 2 personnes

  • 400 gr de carottes
  • 1 belle branche de romarin
  • 1 belle échalote
  • Une gousse d’ail
  • 25 gr de beurre
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • 20 gr de crème épaisse
  • Sel et poivre du moulin

Carottes Vichy

Préparation

Épluchez les carottes avec un rasoir, ou une économe. Les laver et les-coupez en rondelles d’un ½ cm. Épluchez et ciselez l’échalote. Un plat simple, qui accompagnera, viande (veau),  poisson, bœuf,  souvent laisser de côté.

Suer l’échalote avec une noix de beurre

Mettre les carottes dans la sauteuse, avec 10 gr de beurre. Versez le bouillon de volaille, l’ail, le romarin.

Recouvrir d’un papier sulfurisé

Dans une grande sauteuse, mettre 5 gr de beurre, mettre l’échalote ciselé départ à froid, et faire suer pendant 2 à 3 minutes. Versez les carottes en rondelles dans la sauteuse, mettre les 20 gr de beurre coupés en petites parcelles, la branche de romarin, la gousse d’ail, salez et poivrez. Recouvrir d’un papier sulfurisé et mettre en cuisson pour une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson, égouttez   les carottes les remettre dans la sauteuse. Crémez, et remuez pour enrober toutes les carottes. Parsemez d’une cuiller à soupe de persil plat finement ciselé. Servez chaud

Histoire de la carotte

L’ancêtre sauvage de la carotte provient d’Iran, qui reste le centre de la diversité de Daucus carota. La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin. La carotte du jardin produit sa partie comestible la première année et fleurit la deuxième. Si on la laisse monter en graine, elle retourne rapidement à son prototype sauvage qui est théoriquement comestible, mais en fait trop amer et fibreux pour être mangé. Au mésolithique final, elle est non différenciée du panais. On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l’Est et la carotte de l’Ouest.

La carotte de l’Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l’Iran (Perse) actuel. Les carottes de l’Est, qui sont encore présentes aujourd’hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La couleur violette est due à la présence d’anthocyanes. La carotte de l’Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande. C’est la première carotte charnue, dite « carotte longue orange ».

Les variétés maraîchères sont cultivées comme des plantes annuelles car ce qui intéresse le jardinier est la racine tubérisée et non la graine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés anciennes aujourd’hui en voie d’extinction sont aussi de couleur rouge, violette ou jaune. En 2011, plus de 500 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s