BRIOCHE NANTERRE


Ingrédients pour une brioche de 600 gr

  • 600 gr de Pâte à brioche
  • Farine pour saupoudrer la pâte
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuiller à café de lait
  • 1 pincée de sel fin

Matériel

  • Un moule à cake ( L28xl10xH8)
  • Un pinceau

Brioche Nanterre

Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur, la mettre sur le plan de travail fariné. Confectionnez de petites boules de 50 gr chacune. Les rouler en les tournant dans le creux des paumes des mains en appuyant très légèrement de façon à obtenir des boules uniformes et régulières.  Les raffermir en enceinte réfrigérée durant une quinzaine de minutes.

Confectionnez des boules de 50 gr

Déposez côte à côte les boules de pâte à brioche

Laissez pousser la pâte 3h à 3h30, entre 30° et 40°

Préchauffez votre four à 170° sur chaleur tournante. Pendant ce temps, entreposez les pâtons de 50 gr les uns à côte des autre dans votre moule à cake. Laissez pousser 3h à 3h 30 à une température de 30° à 40°, couvert d’un torchon humide. Il faut que la pâte pousse jusqu’en haut du moule. A ce stade , cassez vos œufs dans un petit cul de poule, ajoutez une pincée de sel, et une cuiller à café de lait pour détendre le mélange, remuez et appliquez la dorure avec un pinceau en tapotant délicatement. Veillez à ne pas mettre de la dorure entre la pâte et le moule (démoulage difficile)

Dorez la pâte à l’œuf

Enfournez sur le 1er gradin du four, et laissez cuire 30 minutes. Surveillez la coloration de la brioche, si le brunissement de la brioche est trop important, la couvrir d’un papier aluminium. Au terme des 30 minutes, sortir le moule du four, piquez une aiguille dans le centre de la brioche, si l’aiguille ressort sèche, la brioche est cuite. Laissez-la reposer et refroidir 10 minutes avant de la démouler, elle va se rétracter et sera plus facile à démouler.

Laissez reposer 10 minutes avec de démouler

Démoulez

Histoire de la Brioche :

Il existe trois formes de brioche , la Parisienne, de Nanterre, la Mousseline. L’Ile-de-France peut se flatter d’avoir deux brioches portant le nom de deux de ses localités : la brioche parisienne, et la brioche Nanterre. Elles diffèrent principalement par leur forme, la brioche de Nanterre étant rectangulaire alors que la brioche parisienne est composée de deux boules superposées (une petite sur une plus grosse). Enfin la brioche Mousseline qui est confectionnée dans une moule à mousseline ou une boite de conserve de 1 Litre.

Apparaissant à Paris dès le XVIIe siècle, les recettes de brioches ne se rapprochent de celles de nos jours que vers 1806, date à laquelle les proportions sont pratiquement égales à celles pratiquées aujourd’hui ( 1 Kg de farine T45 de Gruau, pour 500 gr à 600 gr de beurre, et 12 à 14 œufs).
A cette époque, la spécificité de la brioche parisienne était de se faire avec de la levure alors qu’ailleurs en France elle se faisait avec du levain de pain. Parmi les villes autrefois très renommées pour la qualité de leurs brioches, Gisors et Gournay, probablement en raison de l’excellence du beurre dans cette région.

« Qu’ils mangent de la brioche ! » est une citation apocryphe (c’est-à-dire qu’elle ne l’a sans doute jamais dit réellement) de la reine Marie-Antoinette. On le trouve originalement mentionné dans Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1782 : « Enfin, je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche.

Note de l’auteur :

Concernant la cuisson, inutile de vous précisez qu’aucun four ne donne la même température. C’était ma 1ère brioche et j’ai eu de la chance de trouver la bonne température de cuisson, ainsi que la bonne convection. Donc faites des essais, et noter la température de cuisson, le temps, le gradin. Ces notes vous seront utiles pour la prochaine fois.

Pour tout vous dire, je ne pensais pas que ma brioche serait aussi « réussi » pour un 1er essai. Modestement ! elle était meilleure que celle du boulanger, du moins c’est ce que mon épouse m’a dit.

2 réflexions sur “BRIOCHE NANTERRE

  1. Ping : tortadirose - Brioche de Nanterre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s