FRESSINETTES AU JUS DE FRUIT DE LA PASSION , GLACE AU POIVRE DE LA JAMAÏQUE


Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 Fressinettes
  • 2 fruits de la Passion
  • 2 feuilles de pâte à filo
  • 10 gr de sucre glace
  • 5 gr de poivre de la Jamaïque
  • 1 tour de moulin de poivre du Penja (Cameroun)
  • Glace au poivre de la Jamaïque ICI

FRESSINETTES AU JUS DE FRUIT DE LA PASSION , GLACE AU POIVRE DE LA JAMAÏQUE

Préparation

Sur un linge humide, découpez 4 bandes de L8xl5. Faites un éventail en pliant chaque bande et en pinçant la base entre le pouce et l’index pour former des plis. Saupoudrez les 4 éventails de sucre glace et passez-les au four quelques minutes à 250°. Surveillez la coloration. Sortez-les du four et laissez refroidir.

Épluchez les bananes et coupez-les en biseau, en tranches fines de 2 à 3 mm d’épaisseur. Coupez les fruits de la passion en deux et évider leur chair.

Dressez les assiettes. Étalez les bananes en éventail sur le bord des assiettes, en appuyant dessus avec la paume de la main. Répartissez dessus des petites cuillerées de chair de fruits de la passion. Posez les éventails au premier plan et à la base de l’éventail, disposez une quenelle de glace. Mettre un tour de moulin de poivre du Penja sur la glace.

Recette de Pierre Hermé

Note de l’auteur :

La banane Freyssinet ou Fréssinette ou Frécinette appelée aussi « figue sucrée » ou « Lady Fingers » provient de l’Amérique du Sud, des Antilles ou de la Côte d’Ivoire. C’est un fruit tropical qui pousse en altitude. La banane Freysinette est une mini-banane qui mesure environ 6 à 8 centimètres. Sa peau est fine, sa chair ferme. Son goût est très sucré et savoureux.

La banane Fréssinette est dégustée crue en dessert. Ce fruit est également employé comme garniture dans de nombreuses recettes venant des cuisines du monde. La banane Frécinette peut être flambée avec différents alcools.

  • Un fruit subtropical qui pousse en altitude
  • La plus sucrée et la plus petite des bananes
  • Également appelée Lady Fingers, les enfants l’adorent !

Les choisir

Fruits de la Passion, et bananes Fréssinettes

Sa peau est jaune, légèrement teintée de rose. Ne vous inquiétez pas de ses quelques tâches brunes. Elles proviennent du sucre naturel contenu dans la banane et vous indiquent que le fruit est mûr, sucré et prêt à la consommation.

Le fruit de la Passion :

La grenadille (Passiflora edulis) est une plante grimpante de la famille des passiflores (Passifloraceae), originaire du Paraguay, Brésil et nord-est de l’Argentine.

Elle est cultivée pour ses fruits comme la vigne, sur des échalas et des fils de fer, dans les régions chaudes (correspondant à la zone de l’oranger). Ses fruits sont nommés fruits de la passion ou maracuja (mot d’origine tupi pour la forme jaune). En Nouvelle-Calédonie, ils sont appelés pomme-lianes et à Haïti, grenadia.

Il existe une forme jaune d’origine inconnue, nommée grenadille jaune (Passiflora f. flavicarpa). Elle se distingue de la forme pourpre (P. edulis f. edulis) par des zones de répartition naturelle distinctes et par des heures de floraison distinctes. La forme jaune flavicarpa est autostérile alors que la forme pourpre est autofertile, son fruit est jaune à maturité alors que l’autre est pourpre profond et plus petit.

2 réflexions sur “FRESSINETTES AU JUS DE FRUIT DE LA PASSION , GLACE AU POIVRE DE LA JAMAÏQUE

  1. Par rapport à la banane dessert, la banane plantain est généralement plus grosse et plus longue, sa chair est un peu rosée et est un peu plus pauvre en sucre mais beaucoup plus riche en amidon, ce qui la rend plus ferme, lui conférant une bonne tenue à la cuisson. Elle est de ce fait beaucoup utilisée comme un légume.

  2. miam ca a l air bon

    > Message du 24/10/12 09:09 > De : «  »La cuisine de Gérald » » > A : franck.vancappel@orange.fr > Copie à : > Objet : [Nouvel article] FRESSINETTES AU JUS DE FRUIT DE LA PASSION , GLACE AU POIVRE DE LA JAMAÏQUE > >WordPress.com

    Gérald RIERE posted: « Ingrédients pour 4 personnes 4 Fressinettes 2 fruits de la Passion 2 feuilles de pâte à filo 10 gr de sucre glace 5 gr de poivre de la Jamaïque 1 tour de moulin de poivre du Penja (Cameroun) Glace au poivre de la Jamaïque ICI [capt »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s